An 571. La venue de l’Islam
La naissance du Prophète Muhammad (sallallahou ‘aleyhi wa sallam)
Le Prophète Muhammad (sallallahou ‘aleyhi wa sallam) naquit en 571 alors que la Palestine était sous le règne byzantin et elle l’était encore quant à l’âge de 40 ans, en 610/611, il reçut la Révélation et la mission de convoyer le Message de l’Islam au reste de l’humanité.
An 614. Les Perses chassent les Byzantins de Jérusalem
En 614, les Perses, sous le commandement de leur roi Chosroes II, conquirent la Palestine et reconduisirent les Chrétiens byzantins. Ils prirent Alia, détruisirent l’église du Saint Sépulcre et la dépouillèrent de ses trésors, ce que les Musulmans n’ont jamais fait mais toujours protéger durant quatorze siècles ! Hein les Pierre l’Ermite racistes de tous poils, relisez l’Histoire et cessez de mentir ! En vérité, les Musulmans sont bien plus dignes que vous de ‘Issa Ibn Maryam (‘aleyhi salam) que vous avez « tué ! »
Le Qur’an mentionna la défaite des Byzantins et révéla aussi qu’après la défaite, les Byzantins allaient de nouveau vaincre les Perses dans les prochaines années entre 3 et 9 exactement : « Alif, Lam, Mim. Les Romains ont été vaincus, dans le pays voisin, et après leur défaite ils seront les vainqueurs, dans quelques années. A Allah appartient le commandement, au début et à la fin, et ce jour-là les Croyants se réjouiront du secours d’Allah. Il secourt qui Il veut et Il est le Tout Puissant, le Tout Miséricordieux. » (Qur’an 30/ 1 à 5)
C’était des nouvelles très étranges depuis que les Perses avaient un pouvoir colossal et un empire immense, le plus grand du monde à cette époque. Comment pourraient-ils être vaincus par les faible Byzantins ?
Les païens arabes de Qouraysh en profitèrent pour se moquer du Qur’an lors de la révélation de cette prédiction, en le contredisant autant qu’ils purent. Abou Bakr paria100 chameaux, avant que le pari ne soit interdit, que cet événement allait arriver au cours des 9 années suivantes et le pari fut accepté.
An 620. L’ascension du Messager d’Allah (sallallahou ‘aleyhi wa sallam)
Cet événement particulier souligne la grande attention dans l’histoire de l’Islam de la position de Jérusalem et de son importance spirituelle pour les Musulmans. L’ascension directe du Prophète Muhammad (sallallahou ‘aleyhi wa sallam) de Makkah au ciel était possible pour Allah mais Il voulut qu’elle arrive de Jérusalem.
« Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Gloire et Pureté à Celui qui de nuit, fit voyager Son serviteur [Muhammad], de la Mosquée al-Haram à la Mosquée al-Aqsa dont Nous avons béni l’alentour, afin de lui faire voir certaines de Nos merveilles. C’est Lui, vraiment, qui est l’Audient, le Clairvoyant.
Et Nous avions donné à Moïse le Livre dont Nous avions fait un guide pour les Enfants d’Issra'il : « Ne prenez pas de protecteur en dehors de Moi. »
[Ô vous], les descendants de ceux que Nous avons transportés dans l’arche avec Noé. Celui-ci était vraiment un serviteur fort reconnaissant.
Nous avions décrété pour les Enfants d’Issra'il, (et annoncé) dans le Livre : « Par deux fois vous sèmerez la corruption sur terre et vous allez transgresser d’une façon excessive. »
Lorsque vint l’accomplissement de la première de ces deux [prédictions,] Nous envoyâmes contre vous certains de Nos serviteurs doués d’une force terrible, qui pénétrèrent à l’intérieur des demeures. Et la prédiction fut accomplie.
Ensuite, Nous vous donnâmes la revanche sur eux; et Nous vous renforçâmes en biens et en enfants. Et Nous vous fîmes [un peuple] plus nombreux : « Si vous faites le bien ; vous le faites à vous-mêmes; et si vous faites le mal, vous le faites à vous [aussi]. » Puis, quand vint la dernière [prédiction,] ce fut pour qu’ils affligent vos visages et entrent dans la Mosquée comme ils y étaient entrés la première fois, et pour qu’ils détruisent complètement ce dont ils se sont emparés.
Il se peut que votre Seigneur vous fasse miséricorde. Mais si vous récidivez, Nous récidiverons. Et Nous avons assigné l’Enfer comme camp de détention aux infidèles. » (Qur’an 17/ 1 à 8)
Ainsi la Sourate al-Isra (Qur’an 17) Verset 1, rapporte que le Prophète (sallallahou ‘aleyhi wa sallam) s’y rendit de nuit et de là, monta ensuite dans les cieux. Ce fut le plus grand événement de sa vie depuis la descente de la Révélation. Ce Voyage Miraculeux attira l’attention des Musulmans sur la spécificité de Jérusalem et ses lettres de noblesse divine extraordinaire. Allah, à cette occasion, ressuscita et rassembla les Prophètes et les Messagers dans l’oratoire (la Mosquée) de Jérusalem pour que Muhammad puisse guider la prière avec eux.
À cause de sa pureté, de sa noblesse, de sa distinction, de sa position élevée et parce qu’elle fut la source de Révélations et de Messages Divins, Allah choisit la Mosquée de Jérusalem pour ressusciter ce grand nombre de Prophètes et de Messagers et les rassembler tous ensembles pour la première fois dans l’histoire de l’humanité pour la plus grande et noble prière jamais conduite.
An 622. L’émigration des Musulmans de Makkah à Medina
L’Hijrah ou l’Hégire survint en 622 quand le Prophète (sallallahou ‘aleyhi wa sallam) dut s’enfuir avec ses compagnons à Medina, où le premier petit état de l’Islam venait de naitre.
An 627. Les Byzantins reprennent Jérusalem
Cinq ans après l’Hégire ou sept années après la défaite des Byzantins, Héraclius rassembla une grande armée et attaqua les Perses en Palestine qu’il vainquit. Et vraiment bizarrement, cette fois-ci, les Juifs prirent le parti des Chrétiens dans la bataille contre les Perses puisque ces derniers n’avaient pas tenu leurs promesses de leur redonner leur autonomie. La défaite des Perses fut totale et comme Allah le déclara dans Son Noble Livre, elle se réalisa en moins de neuf ans. Abou Bakr remporta donc son pari.
La persécution byzantine des Juifs
Malgré leurs assurances, le clergé chrétien intervint pour rappeler aux Byzantins comment les Juifs les avaient massacrés quand ils luttèrent aux côtés des Perses et comment ils prirent part à la destruction des églises et des endroits saints et exhortèrent Héraclius à tuer les Juifs au lieu de leur pardonner.
Héraclius accepta leurs revendications et rompit les promesses qu’il avait données aux Juifs si bien qu’à leur tour, les Chrétiens les massacrèrent et tuèrent un nombre sans fin de Juifs. Beaucoup d’entre eux s’enfuirent dans la terre tandis que certains d’entre eux se cachèrent mais il n’est rapporté nulle part qu’un seul d’entre eux resta dans la Terre Sacrée.
An 628. L’appel à Héraclius d’embrasser l’Islam
Héraclius entra triomphalement dans Jérusalem et célébra sa victoire sur une grande échelle quand il reçut, en l’an 6 de l’Hégire, une lettre du Prophète Muhammad qui disait : « De Muhammad, le Messager de Allah, au grand Héraclius de Byzance. Deviens Musulman, sinon tu supporteras le péché des Aryens. »
Ce message eut un immense impact sur Héraclius.
Il était un prêtre bien informé du Christianisme et les signes de ce Prophète attendu se trouvaient dans l’Évangile et les Écritures Sacrées mais ce qui n’était pas attendu est qu’il devrait apparaître parmi la race Arabe dans la Péninsule Arabique. Il fut sur le point d’embrasser l’Islam et tenta de préconisé la foi islamique aux prêtres qui la refusèrent et décidèrent de mettre un terme à cette nouvelle religion.
La position d’Héraclius était extrêmement sensible. Il avait trouvé la vérité et l’avait accepté dans son cœur. Cependant, il eut peur, en annonçant sa conversion, de perdre son royaume et resta donc sur sa foi chrétienne. Il envoya donc au Prophète un message dont le contenu affirmait sa conversion à l’Islam bien que cela fut faux et quand le Messager d’Allah (sallallahou ‘aleyhi wa sallam) le reçut, il dit : « Il a menti. Il est plus séduit par le pouvoir et s’y cramponne. »
An 633. Le décès du Messager d’Allah (sallallahou ‘aleyhi wa sallam)
En l’an 11 de l’Hégire, le Prophète Muhammad (sallallahou ‘aleyhi wa sallam) décéda. Sa mort fut le prétexte pour certaines tribus arabes qui venait de se convertir à l’Islam pour refuser de payer leurs taxes et apostasier la foi islamique. Abou Bakr (radhiyallahou ‘anhou), le premier successeur du Prophète (sallallahou ‘aleyhi wa sallam), réussit à contrôler la situation et restitua la stabilité dans la Péninsule Arabe.
Abou Bakr (radhiyallahou ‘anhou), le premier Calife Bien Guidé, mobilisa alors ses armées et marcha sur la Perse et Byzance au cours d’une seule campagne. Le jeune état déclara simultanément la guerre aux deux plus grands empires du monde contemporain et ce fut l’une des plus grandes et glorieuses décisions dans l’histoire.
La période des Califes
1. La conquête islamique de la Syrie - An 634. La Bataille d’Ajnadayn
En l’an 13 de l’Hégire, Abou Bakr (radhiyallahou ‘anhou) ordonna à Abou ‘Oubaydah (radhiyallahou ‘anhou) d’aller en Syrie. Puis réalisant son besoin de renforts pour faire face aux nombreuses légions romaines qui s’amassaient, il lui envoya Khalid Ibn al-Walid (radhiyallahou ‘anhou), qui luttait sur le front perse, pour l’assister.
Khalid Ibn al-Walid (radhiyallahou ‘anhou) réalisa une marche extraordinaire en 5 jours depuis la Mésopotamie en traversant avec son armée une région semi-déserte lors d’un exploit militaire inimitable et singulier devenu célèbre dans l’histoire musulmane.
Khalid Ibn al-Walid rejoint la bataille
Khalid Ibn al-Walid ordonna à l’armée musulmane de livrer quatre batailles et s’adressa à eux ensuite en disant : « C’est l’un des jours de Allah dans lequel ne convient ni mépris ou injustice. Soyez sincères dans votre combat et consacrez vos prières à Allah car aujourd’hui est la passerelle vers le futur. »
En l’an 13 du l’Hégire (634), l’affrontement éclata entre les Musulmans et les Byzantins lors d’une bataille qui fut livrée au sud-est de Jérusalem ; la bataille d’Ajnadayn qui fut la première bataille importante du règne d’Abou Bakr. Parmi ceux qui prirent part à celle-ci se trouvait le respectable Compagnon du Prophète Mou’ad Ibn Jabal qui dit aux Musulmans avant la bataille : « Ô Musulmans, soumettez vos vies à Allah parce que, si vous les vainquez aujourd’hui, cette terre sera la vôtre et pour l’Islam, pour toujours! »
Mou’ad (radhiyallahou ‘anhou) ne se trompa point puisque les Musulmans emportèrent une grande victoire suivies par d’autres en Syrie.
Cette même année, au mois de Joumadah al-Awwal, Abou-Bakr (radhiyallahou ‘anhou) décéda et fut succédé par ‘Umar Ibn al-Khattab (radhiyallahou ‘anhou) qui poursuivit les campagnes en Syrie, en Mésopotamie et en Perse depuis Medina.
An 635. La bataille de Yarmouk
En l’an 14 de l’Hégire, Damas fut conquise après une longue bataille de quatre mois nommée d’après la rivière de Yarmouk, où elle prit place. Elle fut suivie par la chute de Baalbek (au Liban actuel cependant les Musulmans ne reconnaissent pas le tracé des frontières puisque l’état de l’Islam est un et indivisible) et ensuite Homs (en actuelle Syrie).
Les conquêtes se poursuivirent jusqu’au 5 Rajab de l’an 15 de l’Hégire (12 août 636) quand la grande bataille de Yarmouk arriva. Deux cent mille cavaliers Byzantins furent mobilisés lors de cet évènement pour attaquer les Musulmans conscients du danger.
L’immense armée byzantine était magnifique et bien équipée mais néanmoins l’énorme conviction et la foi fervente des Musulmans furent essentielles pour faire face à cette grande armée bien approvisionnée.
La Déroute des Byzantins
La bataille fut livrée près d’une falaise et Khalid Ibn al-Walid, profitant de la position géographique, poussa l’armée Byzantine vers l’abîme, en l’assiégeant de telle manière qu’à chaque fois l’un membre de l’armée tombait il en entrainait dix avec lui. C’est ainsi que 80 000 d’entre eux finirent en tombant dans le vide tandis que 50 000 d’entre eux tombèrent au combat. Les Byzantines ne perdirent jamais autant d’hommes que dans la bataille de Yarmouk ou 130 000 hommes tombèrent. Quant aux Musulman, environ 3000 furent tués au combat sur un effectif de 36 000 soldats. Ce fut l’une des plus grandes victoires musulmanes, un miracle militaire mémorable, qui lui valut de figurer non seulement parmi les batailles décisives de l’Islam mais aussi de l’histoire mondiale.
Alors ‘Amr Ibn al-‘As (radhiyallahou ‘anhou) et son armée marchèrent sur Jérusalem ou les Byzantins se fortifièrent et prit en cours de route, Gaza, Nablous, Liddah et Jaffa, parmi d’autres villes.